Une définition de l'Extranet

Extranet sur mesure
Un Extranet est une extension du système d’information de l’entreprise ouverte à des partenaires ou des clients.

 

L’accès à l’Extranet doit être sécurisé dans la mesure où cela offre un accès au système à des personnes externes à l'entreprise.Il peut s'agir soit d'une authentification simple (authentification par nom d'utilisateur et mot de passe) ou d'une authentification forte (authentification à l'aide d'un certificat). De plus Il est conseillé d'utiliser un protocole HTTPS ou un VPN pour éviter notamment la circulation du mot de passe en clair sur le réseau.

 

 

Utilisations de l’Extranet

 

Quelques exemples d’utilisation de l’Extranet :

• Consultation des devis/factures clients
• Outil de prise de commande
• Suivi projet
• Echange facilité d’information
• Etc.



Différence entre Internet, Intranet, Extranet

 

Un Extranet n'est donc ni un Intranet, ni un site Internet. Il s'agit d'un système supplémentaire offrant par exemple aux clients d'une entreprise, à ses partenaires ou à des filiales, un accès privilégié à certaines ressources informatiques de l'entreprise par l'intermédiaire d'une interface Web.

 


Un Extranet adapté à vos besoins

 

Un Extranet étant un outil en ligne qui facilite les relations entre au moins deux entités distinctes, il se doit d’être totalement adapté à la structure de l’entreprise pour être efficace.

Cognix Systems propose, via son CMS WebGazelle®, un module extranet qui permet justement de créer un véritable réseau privé sécurisé entre les entités concernées.

« Gagner du temps, être performant, créer des liens durables etc. Toute entreprise recherche à être performante dans ses domaines d'activités, tant envers ses clients que ses fournisseurs. Ouvrir l’accès à certaines informations de son entreprise répond à ces problématiques. Cette ouverture renforce aussi le circuit d’informations tout en sécurisant les flux par une conception réalisée par des professionnels, pour qui c’est le quotidien. »

Florence Piriou, chargé d’affaire