Le Framework PHP

Une définition du Framework PHP
Framework
Un Framework est une sorte de cadre applicatif structurant qui permet de réduire le temps de développement des applications, tout en répondant de façon efficace aux problèmes rencontrés le plus souvent par les développeurs.

 

Il inclut généralement de nombreuses fonctionnalités prêtes à l’emploi dont les implémentations sont bien rodées et utilisent des modèles de conception standard et réputés. Le temps ainsi gagné sur les questions génériques pourra être mis à profit pour les parties spécifiques de l’application.

Enfin un framework c'est aussi le fruit du travail de dizaines de personnes qui s’appliquent à corriger les problèmes ou les failles de sécurité découvertes par l’ensemble des utilisateurs et à proposer de nouvelles fonctionnalités. De ce fait, les programmes d’un Framework sont en général mieux conçus et mieux codés, mais aussi mieux débugués et donc plus robustes que ce que pourrait produire un unique programmeur. Outre le gain de temps, on obtient un important gain en terme de qualité.

Le Framework PHP de Cognix Systems
Cognix Systems utilise son Framework PHP à la base de l’ensemble des développements de l'agence Web, visant ainsi à garantir la qualité, la sécurité et l’évolutivité des applications.

 

Voici quelques exemples :

  • Architecture 3 tiers (séparation des données, de la gestion applicative et du moteur graphique)
  • Modélisation de nos applicatifs et de leur système d’information (Base De Données), orienté objet (modélisation UML documentée, entièrement basée sur des Design Patterns) permettant l’évolutivité des applicatifs
  • Programmation orientée objet, permettant l’évolutivité des l'applicatifs par l’ajout de briques logicielles additionnelles ne remettant pas en cause les parties déjà développées
  • Documentation du code source (commentaires) suivant la norme de documentation du langage PHP
  • Maquettage des applications (aplat graphique + code HTML/XHTML) dans le but de valider l’ergonomie et le design du site et des fonctionnalités/services développés du coté du Front Office et Back Office.