Programme More Web, Less Energy de Cognix Systems

Le saviez vous ?


Savez-vous qu'on estime que 2 requêtes sur Google permettraient de chauffer une tasse de thé !

Chaque site pour fonctionner a besoin d'énergie. On estime que la consommation électrique du secteur informatique représente 2% des émissions de gaz à effet de serre, soit autant que le transport aérien (Source Gartner).

 

Cognix Systems s'engage...


En lançant notre programme "More Web Less energy", nous voulons mettre en place un modèle de développement durable ayant pour but d'améliorer la qualité de nos prestations tout en réduisant l'impact de notre activité sur l'environnement. 



Quelques actions concrêtes...

  • 2006 : nous avons rejoint le Club des Entreprises du Développement Durable du Finistère, et développé les bonnes pratiques au sein de notre équipe.
  • 2007 : migration de nos 12 serveurs dans le DataCentre le moins polluant d’Europe (35% d’énergie économisée).
  • 2008 : implantation de nos agences en centre ville pour en faciliter l'accès par les transports en commun
  • 2009 : lancement d'un programme d'optimisation énergétique du Framework CS 2.0. Les technologies mises en place permettent de réduire les temps de traitement de nos programmes et donc de réduire le nombre de serveurs nécessaires à leur fonctionnement.
  • 2010 : Cognix Systems s'engage à réduire le nombre des requêtes nécessaires à l'affichage des pages de ses sites Web.  Nos futurs sites s'afficheront encore plus vite et seront donc encore moins polluants ! 

Et les résultats sont au rendez-vous...


Entre 2008 et 2009, nous avons réussi à réduire le nombre de nos serveurs par deux tout en améliorant la vitesse moyenne d'affichage des pages de nos sites et de nos applications.