Une définition du CMS (Content Management System)

Le CMS (acronyme de Content Management System) est un système de gestion de contenu qui permet de facilement mettre à jour un site Internet ou une application multimédia sans connaissance informatique.

 

 

Quelques fonctionnalités principales d’un CMS 
Les CMS n’offrent pas tous les mêmes fonctionnalités, cependant la plupart permettent :
  • De modifier facilement le contenu du site (texte, image, fichiers…) 
  • D’organiser le contenu pour la création de pages et de rubriques
  • De gérer les droits des administrateurs du site
  • D’avoir accès à des statistiques de consultation de leur site

 

Approche technique du CMS (Content Management System)

 

Les CMS fonctionnent avec une partie publique et une partie administration (qui est privée, accessible par codes d’accès). Ils fonctionnent à l’aide d’un moteur d'exécution de code (ex : PHP) qui permet non seulement de créer de l’interactivité et du dynamisme mais aussi de séparer contenu (à saisir, gérer ou publier) et contenant (la structure des pages, les modules, le graphisme).

 

 

L'approche de Cognix Systems

 

Maitriser sa communication sur Internet est devenu un enjeu majeur, aussi, les outils CMS apportent une bonne réponse.

 

Le marché a vu émerger une multitude de solutions CMS en quelques années. De qualité variable, il est pourtant essentiel de faire le bon choix pour assurer la pérennité de votre site. Pour vous aider à faire le bon choix, voici une liste des questions à se poser quand vous choisirez votre CMS.

  • Répond-il à mon besoin ?
  • Est-il facile à prendre en main ? Préférez une solution simple et efficace qui se limite aux fonctionnalités dont vous avez besoin. Beaucoup de solutions ressemblent à des usines à gaz très peu ergonomiques.
  • A-t-il fait ses preuves ?
  • A-t-il un avenir ?

Constatant que peu de CMS répondaient aux attentes des utilisateurs, Cognix Systems a décidé de créer un CMS simple et intuitif. WebGazelle® a été distribué depuis à des centaines de clients qui font aujourd’hui la richesse de ce logiciel.