sssssssssssssssssss

Cognix Systems et Internet Explorer 6

Espace client
Navigateur IE6

Position de Cognix Systems sur Internet Explorer 6

A travers ses multiples programmes de R&D, Cognix Systems participe activement à un Internet plus rapide, plus accessible et plus performant. Aujourd’hui, nous souhaitons nous positionner en faveur de la disparition du  navigateur Internet Explorer 6 (IE6).

 

A partir du mois de juin 2010, les sites WebGazelle développés par Cognix Systems afficheront un message invitant les utilisateurs d’IE 6 à migrer vers un navigateur plus performant. 

Une compatibilité assurée encore un temps

En juin 2010, nos sites Internet sont visités par environ 11% d’internautes utilisant IE6. Pour ne pas pénaliser ces visiteurs, notre société s’engage à rester compatible avec ce navigateur tant que la part de visites restera supérieure à 5%, ce malgré les coûts importants générés par la mise en conformité avec IE6 de nos sites Internet. Les utilisateurs d’IE 6 verront toutefois s’afficher un message les invitant à mettre à jour leur navigateur.

Les raisons d’une telle prise de position

Il est absurde de constater qu’un navigateur de 10 ans d’âge continue à retarder l’évolution du Web, alors que les versions 7 et 8 d’Internet Explorer existent depuis plusieurs années déjà et que la version 9 est sur le point de paraître. Le maintien d’un navigateur obsolète est une aberration tant l’écart de performance avec  les nombreux navigateurs alternatifs (comme Firefox, Chrome, Safari et Opéra) s’est creusé ces dernières années.

 

En plus des problèmes de performance, IE6 a également des lacunes majeures en termes de sécurité, au point que la France et l’Allemagne demandent aux internautes de s’en séparer. Son ergonomie dépassée et son incompatibilité aux nouvelles technologies suffisent à le déclarer désuet.

Un retrait progressif

Les géants de l’Internet, Google en tête, ont majoritairement décidé de ne plus supporter IE6 sur certains de leur service (YouTube et Google Docs par exemple). Microsoft, pourtant l’éditeur d’IE6, désire également voir la disparition de cette version obsolète, et œuvre à son remplacement par des versions plus récentes.

 

L’arrivée prochaine des nouvelles technologies CSS3 et HTML5, imposeront aux développeurs de choisir entre s’attarder sur IE6 pour en assurer la compatibilité et innover en se séparant de ce navigateur vieillot.

La génération de coûts supplémentaires

Chaque site Internet mis en ligne par Cognix Systems est testé sous tous les navigateurs majoritairement utilisés : Safari, Firefox, Chrome, Opéra et Internet Explorer. Chacun de ces logiciels interprète et affiche à sa manière le code HTML des pages développées. Il est par conséquent nécessaire d’adapter ce code à un affichage optimal pour tous ces navigateurs.

 

Travailler à la compatibilité de nos sites Internet avec les navigateurs récents va de soi. Cependant, assurer un affichage correct de nos pages sous IE6 enraye les possibilités de développement pour les autres logiciels.

 

Il devient urgent d’organiser la disparition de cette version surannée, en faveur d’un Internet rapide, compatible et visuellement plus élaboré.